Un projet ancré dans le territoire et ouvert sur le monde
L’enfant doit pouvoir s’approprier son milieu. Il est donc nécessaire qu’il découvre et connaisse le milieu humain dans lequel il évolue Il rencontre
des personnes d’autres générations (liens avec les personnes âgées, rencontre avec des adultes extérieurs à la structure autour de leur métier, …)
les autres enfants de la ville (lien avec les crèches, écoles et centre de loisirs de la commune)
des enfants d’ailleurs (jumelage avec d’autres structures, )
L’enfant a besoin de connaître et fréquenter les lieux ressource pour sa construction
lieux de diffusion culturelle (musées, MAL, bibliothèque, ludothèque, etc)
lieux d’action sociale (Mairie, maisons de quartier, accueils de loisirs, etc)
lieux d’activité physique (piscine, centre municipal des sports, club de voile et de kayak, etc)
le milieu environnant (montagne, lac, forêt, villes de Thonon et alentours)
Les enjeux du développement durable sont au cœur de l’éducation des générations à venir. L’enfant a besoin d’être responsabilisé par rapport à son environnement.
Connaissance du milieu environnant (ville, lac, montagne), de ses spécificités et de ses besoins
Éducation au développement durable et appropriation des conduites éco-citoyennes
Éducation à une consommation raisonnée.