L'école maternelle et élémentaire

 

Les contenus de l’enseignement

L’Ecole de la Courte Échelle est un lieu où on apprend. Elle doit surtout être un lieu qui préserve la curiosité intellectuelle naturelle de chaque enfant. Durant la scolarité, les différents points du programme officiel sont tous traités mais dans un ordre et à un rythme qui peuvent être différents des écoles classiques. Conformément aux instructions officielles, les notions fondamentales sont acquises en classe, il n’y a pas de devoir à la maison. A la notation traditionnelle, l’école préfère le dialogue pédagogique ce qui permet à l’élève de s’évaluer et de progresser dans la confiance. Même si les acquis ne sont pas tous quantifiables : savoir apprendre, se comporter dans un groupe, se prendre en charge, réfléchir, respecter autrui, s’estimer, exprimer sa personnalité, prendre du plaisir à connaître, critiquer, c’est l’équilibre entre tous les apprentissages qui caractérise l’éducation globale.

 

L’organisation des groupes classes

L’accueil des enfants est structuré par groupes-classes de maximum 25 enfants sur la base des cycles d’apprentissages : 

Cycle 1 : Petite et moyenne sections de maternelle, grande section en fonction de la maturité des enfants et de l’effectif

Cycle 2 : Grande section en fonction de la maturité des enfants et de l’effectif, CP et CE1

Cycle 3 : CE2, CM1, CM2

 

 

L’encadrement des enfants est assuré par 1 enseignant par groupe classe, un enseignant supplémentaire polyvalent pour les activités en demi-groupe et une aide-éducatrice pour le cycle 1.

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